Une séance d’ostéopathie débute par un interrogatoire où vous pourrez expliquer votre motif de consultation. Votre ostéopathe vous demandera ensuite de vous mettre en sous-vétements, ce qui l'aidera à comprendre comment vous fonctionnez, d'observer votre posture, votre équilibre...

Vous ne voulez pas vous dévétir, ce n'est pas obligatoire, prévoyez des vétements souples!

L'examen se poursuit par des tests de mobilité et des tests palpatoires.

L’ostéopathe établit ensuite un diagnostic. Il s’agit d’un diagnostic « ostéopathique » et non d’un diagnostic « médical ».

Pour le traitement, celui-ci n’est pas douloureux et concerne là encore, le corps tout entier. Le thérapeute utilise des techniques manuelles précises s'adressant aux muscles, fascia, articulations, crâne, viscères, les système nerveux, artériels et veineux, etc .L’ostéopathe donnera aussi quelques conseils afin de potentialiser le traitement.

Chaque individu ayant ses propres mécanismes de compensation, les réactions suite à une séance sont différentes d'une personne à une autre, certains n'auront pas d'effet secondaire, d'autres auront des courbatures, ou seront fatigués.

Normalement, une amélioration peut être ressenti immédiatement, mais il faut compter 2 à 3 jours pour voir comment votre corps va réagir.

Une séance dure en général entre 45 minutes et 1 heure.

LES LIMITES DE L'OSTEOPATHIE :

Si l'ostéopathie concerne la fonctionnalité du corps et que nous pouvons intervenir pour l'améliorer et faire diminuer ou disparaître les douleurs, elle ne prétend pas tout soigner. Elle ne traite pas les maladies cancéreuses, dégénératives, génétiques, infectieuses ou mentales … Encore moins les fractures et les luxations.